Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités

belcaps, renel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Mar 7 Juin 2011 - 12:27
Dernières arrivées au catalogue

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Liens Importants
Davide's crown cap Forum
--------------------------------------
Das Kronkorkenforum
Foro Tapon Corona
Форум коллекционеров кронен-пробок
Crowncap Collectors Society International
Crowncaps.info
The Bottle Caps Index
Catalogue de capsules de bières Belges
-------------------------------
Picture caps / wim Spijker
Motiv Datenbank
Caps Navigator Community

Les posteurs les plus actifs de la semaine
domi

Ni-Ju-Caps

patrick 13

phiphi37

achille

mickael

Dede57

jules

Valérie

jipé12

Statistiques
Nous avons 284 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kronenkorken

Nos membres ont posté un total de 58030 messages dans 7175 sujets

Pour Jules ou pour Pierrot- brasserie Lefebvre ou ESAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour Jules ou pour Pierrot- brasserie Lefebvre ou ESAT

Message  Ni-Ju-Caps le Dim 29 Nov 2015 - 10:54

Belgique
Compagnie:Brasserie Lefebvre
Lieu:Quenast (Walloon Brabant)
Références catalogue:Codes Colnect BE-BE-0105
Boisson:BièreT
ype de capsule:Couronne-PAC - taille Standard
Marque:CoFFee BeeR

...Est-ce possible, j'ai un souvenir de "Château Moulinsart"....lointain, lointain.

Dernière édition par Ni-Ju-Caps le Dim 29 Nov 2015 - 11:41, édité 3 fois
Ni-Ju-Caps
Modérateur
Modérateur

http://crowncaps.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour Jules ou pour Pierrot- brasserie Lefebvre ou ESAT

Message  Ni-Ju-Caps le Dim 29 Nov 2015 - 11:00

ou bien...?

Brand: An Chateau De Moulinsard Andorra La Vella
Country: Andorra

Owner: Harry Sgodda
Identification: ad/an-chateau.de.moulinsard-andorra.la.vella05

mickael a écrit:j'ai également celle ci , depuis quelque temps , qui me donne des cheveux blanc  Mr. Green 

aucun signe visible de fabrique  Evil or Very Mad

Pierrot a écrit:C'est Belge
Liefmans Brouwerij
je l'ai eu sur une Chateau de Moulinsart
la mienne est une  Roland Rauh Ger 

Alors Liefmans ou Lefebvre..?
Ni-Ju-Caps
Modérateur
Modérateur

Message  Ni-Ju-Caps le Dim 29 Nov 2015 - 11:40

Je continue mes recherches:

d'après le    

Bière Chateau moulinsard

• Nom de la bière : Chateau moulinsard
    Type : Artisanale
    Fermentation : Haute

• Alcool : 5.9°
    Brasserie : [url=http://www.guidedesbieres.com/liste-par-brasserie.php?brasserie=ESAT Les Rateliers]ESAT Les Rateliers[/url]
    Pays : France

La Bière Chateau moulinsard est une bière de type artisanale à fermentation haute, conçue par le brasseur ESAT Les Rateliers à (France).

Cette bière est brassé par un centre ESAT (Établissement et Service d'Aide par le travail) regroupant 104 personnes handicapés.

C'est une bière rousse, brassé à partir de malts traditionnellement utilisés pour la fabrication du whisky. Elle se présente dans le verre une couleur orangée tirant sur des tons caramel.

Elle développe dans le nez des arômes caramélisés très doux avec des notes légèrement épicées de malt. En bouche, on retrouve des saveurs caramélisées très douces et presque mielleuses avec des notes de caramel, de malt, d'épices et de bourbon. L'alcool se fait finalement sentir amenant sur une fin de bouche sèche.

Le logo correspond pile-poil:

Alors Pierrot, tes souvenirs sont bons ou flous.... pour moi le logo parle et il n'est guère possible que l'ESAT fasse produire en Belgique...aucun intérêt car c'est une association d'aide par le travail.

La situation de l'ESAT d'Amilly

L'ESAT d'AMILLY est situé sur une propriété de la ville d'AMILLY au lieu dit « Les Râteliers » en zone rurale. La superficie du terrain est 1,19 ha. Sur ce terrain est implanté un bâtiment municipal. Le terrain et l'immeuble sont loués à l'Association « A.D.A.P.E.I du LOIRET » par la ville d'AMILLY. Le terrain s'ouvre sur la rue Eugène Lacroix et sur la rue des Martins, avec une entrée principale sur cette dernière.

Une zone pavillonnaire existe à proximité ainsi que de nombreuses résidences secondaires réparties sur tout le District de Montargis (45 000 Habitants).

De plus, la zone industrielle d'AMILLY et le bourg sont distants d'environ 2 kms. L'ESAT bénéficie donc d'un environnement favorisant la recherche de travaux en sous-traitance ou des prestations de service en personnel aussi bien aux industriels, dans le cadre de leurs propres établissements, qu'aux riverains pour l'entretien de leurs propriétés.

Pour relancer le débat complètement lisez le sujet:

http://forum.capsulesdebieres.fr/t4690-moulinsard?highlight=moulinsard
Ni-Ju-Caps a écrit:Déjà un 2004 on en parlait au forum des brasseurs amateurs

Plein de choses à dire sur cette bière :
(à noter que les couronnes était aussi dans le logo)
- du champagne entrant dans la composition...
- un rapport en filigranes avec Tintin et le capitaine Haddock plus précisément,
- ensuite, aucune mention faite de la Brasserie qui produit cette chose.
même sur le site web spécialement mis en ligne pour ce produit :
http://www.chateau-de-moulinsard.fr
- enfin une orthographe pour MoulinsarD qui me laisse dubitatif (en un seul mot s'il vous plait, même pour les amateurs de Desproges).

Peut être faut il y voir là une lointaine allusion à d'autres personnages tintinesques que sont les DuponT et DuponD ?

Il y aurait donc aussi MoulinsarT et MoulinsarD...

Etrange... vous avez dit étrange ?

Sinon, pour le mélange champagne bière, il y a déjà le Black Velvet, un étrange cocktail fait de Guinness et de Champagne... franchement, faut avoir l'estomac accroché... Ceci dit, les deux méthodes de fabrication sont elles si éloignées ? on a déjà vu par le passé pas si lointain des rapprochements...

Une chose est sûre, tout celà n'est pas très clair comme dirait Burma...
...

Pour Moulinsard avec D, j'ai l'explication. Tous les copyrights dépendant de l'oeuvre d'Hergé sont propriété de la veuve d'Hergé, Fanny, et sont trés sévèrement suivis par le deuxième époux de celle-ci Nick Rodwell, responsable de la société qui gère tous ces droits, la Moulinsart S.A.
C'est vraisemblablement à cause de celà que le Moulinsard a un D.

Maintenant pourquoi Moulinsard ?
Sans doute parce que si on demande à un français le nom d'un Chateau situé en Belgique, il répondra souvent Moulinsart. Et que encore et toujours, dans l'esprit de gens, bière rime avec Belgique. Même si le Chateau de Moulinsart n'existe que dans l'imagination du regretté Hergé.

Quand à savoir si c'est bon !

Sans doute pas beaucoup plus que la bière à l'eau de mer ( voir posts précédents) !!!!!!

Ahhhhh, le commerce.......................

______

pour répondre à la production de la bière, elle est pour le moment (2004) brassée à façon par la brasserie "La grihète" située à Nyons (drome).

Je n'ai pas d'echos quand à son développement mais l'idée des "créateurs" de la boi sans soif était de conquérir le public féminin avec une bière pas amère, ils ont voulu ajouter un coté chic avec le champagne et du safran. et faire une bière qui se boit sans soif (ce qui fait tout de suite moins chic :wink: )

Je l'ai gouté avec des amis et on a tous à peu près le même avis: une bière très fade, pas du tout amère, on sent ni le champagne ni le safran (remarquez au prix des 2 produits il doit pas y en avoir beaucoup). En gros une bière sans défaut mais sans caractère.
Si ca peut aider la brasserie de Nyons qui à côté de ça font des bières sympatiques, tant mieux.

Le logo correspondait (presque) déjà à cette époque là

J'ttends avec impatience vos points de vu.
Ni-Ju-Caps
Modérateur
Modérateur

Message  jules le Dim 29 Nov 2015 - 12:17

c' est de la brasserie lefebvre

jules
jules
Grand Maitre Décapsuleur
Grand Maitre Décapsuleur

http://capsulesdebieresamoi.webnode.be

Message  Pierrot le Dim 29 Nov 2015 - 12:25

je suis certain que celle que j'ai bu en 2007 venait de chez Liefmans, j'ai du le lire sur l'étiquette, mais il ne me reste que l'image de l'étiquette avant et ce n'est pas indiqué dessus.

sur mon site, par contre j'ai fait une faute en marquant Moulinsart au lieu de Moulinsard

Dernière édition par Pierrot le Dim 29 Nov 2015 - 15:07, édité 1 fois
Pierrot
Administrateur
Administrateur

http://www.mycaps.capsulesdebieres.fr

Message  Ni-Ju-Caps le Dim 29 Nov 2015 - 13:41

OK tu m'as convaincu (mais je ne suis pas un con vaincu).

Cette arrière d'étiquette (en mauvaise pixellisation) doit prouver que ta bière venait vraiment de Liefman's.

Ceci dit que le nom a peut être changé de brasseur ou Liefmans a brassé cette Moulinsard (tout comme grihète pour la "Boit sans soif") pour pallier à des impasses de production.

Demain je vais essayer d'appeler ESAT pour savoir s'il y a quelqu'un qui se rappelle de ça (je crois que j'ai déjà appelé il y a quelques années.

Ou chez Liefmans ou encore chez Brasserie du Sud (Grihète).

En tout cas on peut la considérer comme belge car Liefmans l'a brassée....sous licence française ou pas????

On va voir.
Ni-Ju-Caps
Modérateur
Modérateur

Message  jules le Dim 29 Nov 2015 - 19:04

la capsules est deja mise a liefmans et voila longtemp
merci
jules
jules
Grand Maitre Décapsuleur
Grand Maitre Décapsuleur

http://capsulesdebieresamoi.webnode.be

Message  Ni-Ju-Caps le Lun 30 Nov 2015 - 14:06

Oui, Jules t'as raison, mais la question est: peut on la classer aussi en France chez Brasserie les Râteliers..?

Voilà un message de Casimir :

J’en profite pour contribuer aussi un petit mot à la discussion sur la capsule de Château de Moulinsard, qui se déroulait hier au forum français. Et je vais compliquer la matière encore un peu plus. Visiblement, c’est une bière typiquement erronante, qui a été brassée à plusieurs endroits durant les années. Personellement, je la connais depuis une dizaine d’années, quand elle était brassée en effet par Liefmans Breweries en Belgique (ils en existaient trois versions : une blonde, une brune et une rousse).

Mais pour en conclure qu’on peut classer la capsule chez Liefmans, ce n’est pas tout à fait exact non plus.  L’entreprise Liefmans Breweries (siège social à Dentergem, comme indiqué sur l’étiquette de dos) était composée en réalité de deux brasseries : d’une part la brasserie Liefmans, située à Audenaerde, et d’autre part la brasserie Riva, située à Dentergem. Et c’est là qu’on brassait les Château de Moulinsard, donc pas chez Liefmans à Audenaerde. Malheureusement l’entreprise Liefmans Breweries a été déclarée faillite en 2008. Par la suite, la partie Liefmans à Audenaerde a été reprise par le groupe Duvel Moortgat (et donc existe toujours), tandis que la partie Riva a disparu (certaines marques, comme la Lucifer, ont été reprises par d’autres brasseries, mais pour la brasserie elle-même et la plupart des marques, c’était la fin définitive).

Donc moi j’ai classé aussi bien les étiquettes que la capsule de Château de Moulinsard à la brasserie Riva à Dentergem depuis longtemps déjà.

Mais évidemment, si la bière existe toujours, et si on utilise toujours la même capsule, on peut la classer aussi à la brasserie actuelle. Comme je disais : c’est typiquement une bière erronante…

Je dois rajouter (je cites les brasseurs respectifs) que la brasserie citée plus haut Les Râteliers de l'ESAT ont brassée et brassent toujours (cette année encore) des petites quantité de "Château Moulinsard" pour un client qui vend ça dans sa boutique à lui. SANS CAPSULE PERSO - ça ne s'est jamais fait chez eux.

Aussi la brasserie artisanale du Sud à Nyons dans la Drôme (Grihète) a brassée (pas actuellement en cours de brassage) cette bière pour ce client et...SANS CAPSULE PERSO non plus !

Donc on peut surligner les propos de Casimir, que ce soit une bière "errante" qui se brasse à droite et à gauche par commande d'un client en particulier qui doit être propriétaire de la marque ou du nom.

Si ça se trouve c'est un descendant du capitaine Haddock.... Shit

La capsule est donc à attribuer à l'époque Liefmans où le commanditaire a décidé de la boucher avec une capsule perso très belle en tout cas.

Dernière édition par Ni-Ju-Caps le Lun 30 Nov 2015 - 14:28, édité 1 fois
Ni-Ju-Caps
Modérateur
Modérateur

Message  jules le Lun 30 Nov 2015 - 14:25

pourquoi pas , c' est en belgique qu' on la brasse
mais en france es que on ne la pas brassee ausii
c' est a pierrot de prendre la decision
mais moi je la mettrait aussi au catague francais avec inscription